1 – La profondeur

En ajustant le levier rouge situé sur le dessus de votre rabot vous règlerez la profondeur de passe et de feuillure selon le travail à effectuer en quelques secondes seulement.

  • Levier à l’horizontale: Prise de bois minimum, lame à fleur du rabot. Epaisseur de copeau: environ 0.05mm. Pour les rabots à planer avec semelle lourde, il est recommandé de régler le contrefer tout en avant.
  • Levier au fond: Prise de bois maximum pour ébauche ou chanfrein. Epaisseur du copeau: environ 0.5mm. Pour les rabots à planer avec semelle lourde, il est recommandé de régler le contrefer tout en arrière.
réglage simple

2 – Le contrefer

Sur les rabots à planer avec semelle lourde, il est possible de régler le contrefer.

  • Pour une ébauche et une finition parfaite, réglez grâce à la molette centrale le contrefer de votre rabot. Cela vous permettra de pouvoir raboter tout en évitant ou en minimisant les éclats.
  • Réglage du contrefer en arrière : Pour un travail d’ébauche
  • Réglage du contrefer en avant : Pour un travail de finition
  • Plus le bois est dur, plus la passe devra être fine, donc le contrefer en avant.
contrefer

3- LA LUMIère

L’ajustement de la lumière de vos rabots pour les bois verts s’effectue simplement en desserrant les deux vis de la semelle avant grâce à la petite clé livrée dans la poignée

La lumière doit être minimum pour garantir une stabilité maximale, donc une qualité maximale de la coupe.

Toutefois, il arrive selon les essences ou si le bois est encore vert, que l’espace entre la lame et la semelle avant ne soit pas suffisante pour faire passer le copeau. Dans ce cas le rabot « bourre » et il faut enlever manuellement l’agglomération de copeaux autour de la lame.

Pour éviter ceci, il est possible, sur les rabots à planer 220 et 260, ainsi que sur le grand guillaume G30, d’ouvrir la lumière, c’est-à-dire de décaler la semelle avant de quelques millimètres vers l’avant. 

lumiere rabot

4 – LE PARALLéLISME

Grâce à notre système innovant de changement de lames, le réglage du parallélisme est automatique.

Le positionnement de la lame s’effectue simplement en la positionnant dans les détrompeurs fixés dans le contrefer. De ce fait, la lame est automatiquement réglée par rapport à la semelle du rabot. Il n’y a pas de jeu de mouvement possible.

Le porte-lame est monté sur le rabot et coulisse sur un excentrique. Il se déplace uniquement sur l’axe de la profondeur. Donc pas de nécessité de régler le parallélisme.

parallele

Comparatif réglages

Comparatif

Avis clients

 

Super produit. Les réglages sont simples et très précis (la notice est pas top, mais on comprend vite à l’usage, c’est très simple), l’inertie est bonne et le rabot avance bien dans le bois. En « mode » finition le rendu est très beau. Et puis aucune crainte d’abimer le fer … à voir ce que ce sera dans un an ou plus, mais après plusieurs dégauchissages, j’en suis ravi, c’est un plaisir de travailler avec !

Julien.R

Site clair sur des produits convenant bien a ma pratique de débutant initié ayant besoin d’un produit efficace et facile d’utilisation.

Yann.T

Livraison rapide et conforme. Rabot déballé et prêt à l’emploi, idéal quand on ne veut pas passer son temps à affûter et régler. Fonctionne très bien…

Michel.C

Vidéos par nos professionnels

En ce moment

Top ventes
Découvrez des offres exceptionnelles sur nos meilleurs produits

ca m'intéresse

VOTRE bonus FIDELITE

-5% supplémentaire
sur tout le catalogue* avec le code RALI22
cumulables avec les offres en cours

J'en profite

*hors packs promotionnels

gamme proFESSIONNELLE RALI EVOLUTION N

gamme OCCASIONNELLE RALI monobloc