QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Jean-Pierre Besançon.

Je suis retraité, j’ai toujours aimé travailler le bois et les meubles anciens.

Après 38 ans dans le domaine de la distribution d’énergie électrique et gaz, je me suis posé dans les hauts cantons de l’Hérault ou j’ai acquis voilà cinq ans une maison datant du début du 19ème siècle.

J’ai rénové un bâtiment annexe, une ancienne miellerie, que j’ai aménagé pour en faire mon atelier. Je me suis pris de passion pour la menuiserie et j’ai souhaité me donner les moyens de mes ambitions.

La configuration des locaux ne s’y prêtant pas, je ne me suis pas équipé en machines stationnaires ; uniquement électroportatifs et outillages à main.

mon projet : RESTAURATION INTEGRALE DE VOLETS

Pour la rénovation de ma maison, le moment était venu de passer à la restauration miniutieuse des volets, posés neufs et sur mesure en 2003 (aucun volet n’est identique).

Après démontage des Z, il s’est avéré que le bois commençait à pourrir sur deux volets sur des parties cachées par les Z.

J’ai donc décidé de procédé à un démontage intégral de toutes les parties du volet pour une rénovation complète dans les règles de l’art. 

Avant

Après

 Étape 1 : démontage complet 

Démontage des Z qui étaient cloués ainsi que de toute la quincaillerie. Ainsi le plateau se retrouve « à nu » facilitant sa restauration. 

Etat des volets avant restauration

Démontage des Z

Démontage de la quincallerie

Plateau à nu

 Étape 2 : Restauration des Z 

Dégauchissage du dessous puis d’un côté puis rabotage du dessus et de l’autre côté avec dégauchisseuse/raboteuse.
Réfection des moulures avec défonceuse. Masticage des trous de clous dessus et dessous, puis rabotage léger (1/10 mm) du dessus.

 Étape 3 : Ponçage et masticage du plateau 

Ponceuse à bande grain 40, rabotage des chants à la main avec le RALI 260 EVO N, rabotage des rainures à la main avec le guillaume RALI G30 à deux mains.
Masticage du plateau : trous de clou et de vis, éclats, fissures et fentes diverses. Ponceuse excentrique grain 80 puis 120

Rabotage des chants des plateaux

Rabotage des rainures du plateau

Ponçage du plateau avec ponceuse à bande grain 40

Rabotage des chanfreins du plateau

 Étape 4 : Lasure et fixation des Z 

Première couche de lasure sur plateau et Z. Après séchage, égrenage avec ponceuse excentrique grain 180. Fixation des Z sur le plateau. Seconde et troisième couche de lasure.

Première couche de lasure

Fixation des Z après première couche de lasure

Seconde et troisième couche de lasure.

 Étape 5 : Remise en place des volets 

Remise en place des volets.

Préalablement, je décape et peint les butées métalliques de volets et les « arrêtoirs ». J’en profite aussi pour poncer les seuils des encadrements de fenêtres et les montants, idem sur les panneaux de fenêtre. Uniquement sur la partie basse abîmée par le soleil, la pluie et le gel (bois à nu). Puis 3 couches de lasure.

J’en ai profité aussi pour rénover la tablette d’appui intérieur sur deux fenêtres.
Sur ces deux fenêtres, j’ai ajouté deux barres d’appui extérieur ; le seuil de la fenêtre étant à 65 cm du sol de la pièce.

Mise en place des volet ; fixation d’une barre d’appui.

Rénovation des fenêtres, encadrement, seuil et tablette intérieure.

Pourquoi RALI ?

Concernant les rabots, mon choix s’est finalement porté sur les rabots de fabrication suisse RALI.

Je souhaitais absolument éviter l’incontournable affutage des lames (et tout l’outillage ad’hoc nécessaire) pour un rabot classique. De plus, les rabots RALI sont utilisables de suite, les réglages sont intantanés, simples et intuitifs. Lorsqu’une lame est usée, il suffit de la retourner, plus tard de la remplacer.
A ce propos, je viens juste de changer ma première lame sur le Guillaume G 30 après deux ans d’utilisation. Donc, la durée de vie est extrêment longue.

LES OUTILS RALI UTILISES DANS CETTE RESTAURATION

Contactez Jean-Pierre Besançon.

Envoyez lui un message, il se fera un plaisir de vous répondre :

    MES AUTRES REALISATIONS

    MES AUTRES PROJETS A VENIR

    • Porte de mon atelier avec pose d’une marquise au-dessus de la porte

    La porte (état assez moyen et tassée de 5mm côté serrure (elle n’est plus d’équerre) sera entièrement démontée : démontage des goupilles métalliques avec chasse-goupille (outil mécanique automobile). Lors du remontage, elles seront remplacées par des tourillons en bois.

    Les lattes verticales composant les panneaux étant assez abîmées, je les retournerai : le côté extérieur se retrouvera à l’intérieur.

    A l’intérieur, les panneaux de lattes seront recouverts de liège épaisseur 4 mm, le tout recouvert de contreplaqué épaisseur 5 mm.

    Décapage et rabotage à prévoir pour la porte et son encadrement.

    • Construction de deux établis modulaires sur roulettes rétractables (1m x 0,76)

    Ces établis seront conçus sur le modèle de l’établi intégré à mon bâti de scie sous table.

    Deux étaux RALI PRESS sont prévus pour être encastrés soit sur un côté, soit sur le dessus au bord du plateau et affleurant avec le plateau.

    Ces deux modules pourront être fixés entre eux soit sur la longueur (surface de travail : 2m x 0,76) , soit sur la largeur (surface de travail : 1,52m x 1m).

    Je prévoirai aussi la fixation possible d’un établi en bout du bâti de scie sous table ; ce bâti fait 76 cm de large (CQFD).