Retrouvez Remko sur @bruijsenstreep

Un véritable challenge de précision

La rénovation d’un parquet bois ancien est une opération délicate nécessitant de remplacer chaque pièce de bois abîmée par des modèles réalisés sur-mesure.

Les difficultés sont multiples car il convient de bien identifier les pièces à remplacer et à les reproduire à l’identique tout en conservant un aspect vieilli.

Une fois la rénovation terminée, il ne doit y avoir aucune différence d’aspect.

Un véritable challenge que Remko Streep a relevé, il vous explique les différentes étapes :

Les étapes de la rénovation

Etape 1 : Identification des pièces à changer

L’analyse détaillée du plancher doit permettre d’identifier les pièces de bois à remplacer et de les répertorier afin de respecter l’esthétique du parquet.

Etape 2 : Extraction des pièces bois

Un long travail minutieux est nécessaire afin d’extraire les pièces de bois à remplacer sans endommager les pièces de bois à conserver. Il convient de  numéroter chacune d’elle.

Etape 3 : Préparation du sol

Une fois les pièces bois extraites, il convient de préparer correctement le sol. Pour cela, j’utilise les rabots RALI 220 Evolution N, le guillaume G03 et le B30, ce dernier avec la lame situé sur l’avant est très utile pour les finitions dans les coins.

Etape 4 : Incident de rabotage

Comme souvent dans ce type de rénovation, nous rencontrons des clous plantés dans le sol. Il est difficile de les identifier et lors de cette rénovation, j’ai abîmé la lame de mon rabot G03

Etape 5 : Merci RALI

« Grâce à leur système de lame interchangeable, il m’a fallu moins de 30 secondes pour retourner la lame et continuer mon chantier. Avec un rabot traditionnel, j’aurai dû repartir à l’atelier pour le réparer. C’est un gain de temps formidable pour moi ».

Etape 6 : Sol préparé

Le sol a été totalement nettoyé des anciennes pièces de bois. J’ai remis à brut le plancher initial afin d’obtenir un sol parfaitement plan, prêt à recevoir les pièces de bois rénovées.
 

Etape 7 : La pose

Cette étape est aussi délicate que l’extraction. Chaque nouvelle pièce de bois est posée et assemblée avec les autres avant fixation définitive. Des reprises sont nécessaires afin de bien ajuster les pièces rénovées avec les anciennes.

Etape 8 : La finition

Une fois posées et correctement ajustées, il convient de bien jointer et protéger naturellement les pièces de bois rénovées. Une légère différence d’apparence va s’estomper au fil du temps et l’usure lié aux nombreux passages. 

Plusieurs jours de travail ont été nécessaires, mon client est satisfait du travail réalisé.

Les outils RALI utilisés

Systainer 220 Evolution N
Mallette complète d’équipement pour professionnels

Voir la fiche technique

220 Evolution N
Rabot à planer

En savoir plus

G03 Evolution N
Guillaume à une main

En savoir plus
RALI B30

B30 Evolution N
Guillaume de bout

En savoir plus

G30 Evolution N
Guillaume à 2 mains

En savoir plus

En ce moment

OFFRE MALLETTES

Aujourd'hui
Offres exceptionnelles
sur toutes les mallettes Systainer d'équipement

J'en profite

OFFRE PACKS

Jusqu'à -50% sur le 2ème outil
dans nos packs d'équipement

Voir les packs