Rabots

Pas besoin d'affûtage, réglages faciles et finitions professionnelles pour les rabots nouvelle génération. Comme tous les outils innovants pour les menuisiers créés par RALI, les rabots manuels RALI vous permettent un gain de temps, d'efficacité et d'argent sur tous vos chantiers. Tous les outils RALI sont spécialement conçus pour les ébénistes, menuisiers, charpentiers et passionnés du bois, avec un soin particulier apporté à la fabrication de qualité Made in Suisse.

par page
Par ordre décroissant
  1. RALI 260 Evolution N RALI 260 Evolution N

    Fonction :
    Rabot à planer

    Semelle :
    Lourde

    209,00 € 174,17 €
par page
Par ordre décroissant
guide utilisation des rabots

Le rabot manuel

Le rabot à main est un outil indispensable à tout amateur ou professionnel du bois. Contrairement à son homologue le rabot électrique, il s'agit d'un outil plus traditionnel. Il est utilisé de plusieurs manières, comme pour aplanir des surfaces de bois, raboter une pièce de bois comme un bas de porte, corriger des irrégularités, chanfreiner. Le rabot réduit l'épaisseur du bois en retirant des copeaux plus ou moins gros.

La composition du rabot manuel

Le rabot manuel est composé de plusieurs parties :

  • "Le fût", il s'agit du corps du rabot, il est généralement en fer, en bois ou en matière synthétique.
  • "La semelle", qui est la partie inférieure, est à plat en contact avec la surface à raboter.
  • "Le fer" est la lame qui va venir pénétrer le bois pour en retirer des copeaux. Elle dépasse de quelques millimètres et peut être plus ou moins inclinée.
  • "Le contre-fer", c'est une lame en contact avec le fer et un peu plus en retrait qui brise les copeaux de bois créés lors du rabotage pour faciliter le mouvement sur la surface à raboter.
  • Une ou des poignées, présentes pour assurer un bon maniement de l'outil.
  • Des boulons de réglages, pour régler divers paramètres du rabot.

Comment bien choisir son rabot ?

Chaque rabot a une utilisation se doit d'être choisi en fonction des tâches que vous souhaitez effectuer. Bien que son rôle principal soit de raboter, ils vous permettent un panel d'actions différentes propre à chacun. Un rabot manuel pour raboter une grande surface ne sera pas forcément le même qu'un rabot pour faire des chanfreins, pour faire des finitions ou pour raboter des angles. Alors voici les différents modèles de rabots manuels pour vous aider à mieux choisir ce qui vous correspond.

Les différents modèles de rabot :

Rabots à planer

  • La varlope
  • Le rabot d'établi
  • Le rifflard
  • Le rabot de finition

Ils possèdent généralement une forte lame et un corps allongé. Ces rabots est utilisé pour raboter et aplanir des surfaces larges et planes, ou pour la finition. Leur longueur leur permet de s'affranchir des creux et des bosses de la pièce de bois.

Rabots guillaume

Il est généralement utilisé pour des tâches plus précises. Il sert plus souvent à réaliser des tenons, des feuillures et des rainures. Il est souvent utilisé avec une butée latérale. C'est un outil idéal pour raboter les angles.

Rabots à chanfreiner

Le rabot à chanfreiner est un outil spécialement conçu pour les charpentiers. Il est utilisé pour travailler les arêtes d'une pièce de bois. Ce rabot prend plus de bois à chaque passage qu'un rabot plus traditionnel, pour laisser un chanfrein conséquent dès le premier passage.

Bien utiliser un rabot manuel

Régler son rabot

Pour pouvoir utiliser son rabot, il faut déjà l'ajuster correctement. Cet ajustage nécessite plusieurs réglages. Il faut s'assurer que la lame soit bien parallèle et bien affûtée. Il faut ensuite régler le fer et le contre-fer pour être sûr que le rabot glisse bien sous les copeaux de bois et les brise. Il faut enfin régler la lumière du rabot afin de garantir la bonne évacuation du copeau et pouvoir raboter efficacement. Le rabot à main s'utilise à plat sur la surface de travail, à une main pour un rabot de paume ou à deux mains pour un rabot plus volumineux. Avec des mouvements réguliers et sans à-coups, il faut pousser le rabot en le maintenant bien plaqué contre le bois à raboter. Idéalement, il doit être positionné légèrement de biais par rapport à la surface à raboter pour faciliter la coupe et éviter les marques sur le bois. Pour éviter d'user le fer précocement, soulever légèrement le rabot lors du retour.

Les innovations RALI

Les rabots manuels RALI fournissent un confort inédit pour le travail du bois. Le réglage du contre-fer est instantané, votre lame et toujours parallèle et vous pouvez régler sa profondeur très rapidement à l'aide d'un simple levier facilement accessible. Notre gamme de rabots manuels et de lames vous permet un travail précis, et optimisé. Ils sont dotés de semelles adaptées qui confèrent une inertie optimale. Les différentes lames sont propices au travail sur tous les types de bois (bois tendre, moyen ou dur). Nos équipements sont conçus pour être facile et rapide à prendre en main, et fournissent une finition professionnelle à votre travail. En seulement quelques ajustements facilement réalisables, votre rabot manuel est prêt à l'utilisation.

Comment affûter son rabot ?

Affûter une lame

La lame d'un rabot se doit d'être toujours affûté pour que votre rabot soit prêt à l'emploi. Une lame émoussée fera perdre en qualité votre coupe et vous fera perdre du temps. Il faut démonter le fer du rabot et se munir d'une pierre à affûter pour redonner du tranchant à votre lame, tout en gardant l'angle du biseau pour garantir une bonne efficacité.

Les lames RALI

Notre mécanisme de changement de lame, similaire à celui de nos ciseaux à bois, facilite votre expérience et vous fait gagner un temps précieux. Nos lames réversibles et simples à échanger vous permettent d'affûter vos lames usagées lorsque que vous en avez envie. Nos modèles de lames sont tranchants jusqu'aux extrémités, fournis en nombre, et vous laissent le choix en fonction du type de bois que vous travaillez et des rabots que vous utilisez.