rabot traditionnel
ou
rabot nouvelle generation ? 

Voir les offres du moment

Bien comprendre

1 – Le rabot à main traditionnel 

Le rabot main est un outil indispensable pour le travail du bois, il est utilisé principalement par les artisans professionnels comme les menuisers, les ébénistes, les charpentiers, les luthiers, …et de plus en plus par des passionnés amateurs.

Il s’agit d’un outil traditionnel ancestral qui a évolué au cours des années.  

Il est utilisé pour aplanir des surfaces de bois, y creuser des rainures ou des moulures, raboter une pièce de bois comme un bas de porte, corriger des irrégularités, chanfreiner. Le rabot réduit l’épaisseur du bois en retirant des copeaux plus ou moins importants en fonction de la finition souhaitée. 

Le rabot traditionnel manuel est très pratique car vous pourrez le transporter avec vous sans aucun souci.Il est opérationnel immédiatement.

Pour utiliser son rabot de manière optimale, il faut tout d’abord correctement l’ajuster. Cette opération nécessite différents réglages (profondeur, contrefer, lumière, parralèlisme). Ceux-ci peuvent s’avérer plus ou moins complexes selon le rabot.

Le fer d’un rabot se doit d’être toujours parfaitement affuté pour une qualité de finition parfaite. 

 

rabot bois
réglage rabot
pierre à affuter
Tormek

La technique

2 – L’affûtage des fers

Il existe plusieurs moyens d’affûter ses fers de rabot.

La première possibilité consiste à affûter ses fers avec des pierres à aiguiser. La difficulté principale de ce type d’opération est de conserver l’angle de coupe d’origine afin de garantir une qualité de coupe optimale durant les travaux de rabotage. Il s’agit d’une opération très délicate et imprécise et le résultat peut s’avérer être peu qualitatif.

Afin d’obtenir un tranchant d’usine, les professionnels préfèrent investir dans un système d’aff’ûtage type Tormek. Les guides fournis permettent de respecter les angles de coupe d’origine et obtenir ainsi un tranchant quasi d’usine.

Ces opérations d’affûtage nécéssitent tout de même de démonter les fers de vos rabots, de bien régler votre système d’affûtage, d’être vigilant lors des opérations, puis de remonter votre fer. Ces manipulations prennent beaucoup de temps et nécessitent une certaine dextérité.

L’achat d’un système d’affûtage s’avère onéreux et nécessite également de réserver un espace de travail dans votre atelier et bien entendu, d’entretenir également votre affûteuse.

La troisième solution consiste à faire appel à un affûteur professionnel pour autant que vous en trouviez un à proximité de votre atelier. Outre le coût d’affûtage, vos travaux risquent d’être stopper pendant un certain délai  si vous n’avez pas des fers de rechange.

In fine, un coût et une perte de temps plus ou moins importante.

Innovation RALI

3 – Les rabots nouvelle génération

Les rabots RALI sont une véritable alternative aux rabots traditionnels.

Il sont considérés comme des outils bois à main de nouvelle génération.

L’innovation principale consiste dans notre système unique de changement des fers en quelques secondes.

Les opérations d’affûtage ne sont plus nécessaires. Vos rabots sont désormais toujours opérationnels.

Le système de changements des fers permet de travailler les bois tendres et les bois durs avec le même outil. Il suffit de remplacer le fer en chrome par un fer en carbure de tungstène. Les fers sont stockées dans la poignée des rabots.

Grâce à un système de détrompeurs placés sur le contre-fer, vos lames sont toujours parralèles. Les lames sont bicoupes, vous pouvez donc les retourner en quelques secondes en cas d’incident de rabotage (clou, chocs, etc…) ou si elles sont usées.

Vous ne perdez plus de temps à entretenir vos fers, vos travaux ne sont jamais arrêter

La deuxième innovation RALI consiste en la mise en oeuvre des réglages. Ceux-ci sont désormais ultra-simples :

 – Réglage de la profondeur

 – Réglage du contre-fer

 – Réglage de la lumière

Toutes ces opérations s’effectuent en quelques secondes à l’aide du levier et de la molette centrale.

Notre mécanisme de changement de lame, similaire à celui de nos ciseaux à bois, facilite votre expérience et vous fait gagner un temps précieux.

Nos lames originales sont issues de notre technologie TERSA et ont une durée de vie importante. Le tranchant est toujours d’usine vous garantissant ainsi un travail avec une finition parfaite. Les lames sont recyclables.

Les outils RALI sont fabriqués et assemblés en Suisse depuis plus de 50 ans vous garantissant ainsi une pérrénité de votre investissement. Un service client de qualité vous assure un suivi et un remplacement des pièces si nécessaire.

Vous échanger directement avec le fabricant.

Simplicité, efficacité et précision.

INNOVATION RALI


TEST Comparatif rabot TRADITIONNEL / RABOT RALI


 


Les gammes de rabots RALI


RALI vous offre la possibilité aujourd’hui de vous équiper avec des rabots professionnels de nouvelle génération à prix fabricant.

Plusieurs gammes de rabots RALI sont disponibles aujourd’hui pour répondre à toutes les demandes afin de s’adapter au mieux à chaque client et chaque utilisation.

Il y a principalement 2 gammes de rabots. La gamme professionnelle à semelle lourde et la gamme occasionnelle à semelle légère.


gamme proFESSIONNELLE RALI EVOLUTION N


 


gamme OCCASIONNELLE RALI monobloc


 


Les offres du moment


 

Top ventes
Découvrez des offres exceptionnelles sur nos meilleurs produits

ca m'intéresse

VOTRE bonus FIDELITE

-5% supplémentaire
sur tout le catalogue* avec le code RALI22
cumulables avec les offres en cours

J'en profite

*hors packs promotionnels


les AVIS clients


Parfait pour les finitions, là où un rabot classique ne peut pas aller, le B30 permet de finir le travail
Nicolas R.

Produit de tres bonne qualité, belle finition, robuste et tres facile d’utilisation notamment pour le changement du fer. La qualité RALI !
Bruno L.

Aussitôt reçu, aussitôt installé ! Montage simple, utilisation pratique et [Lire la suite]

voir tous les avis